LIVRE BLANC, GUIDES…
Vous pouvez télécharger ici divers documents, dont ceux réalisés dans le cadre de groupes de travail de l’Association AAIE-IHEDN.
(Préface de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères)
“Le cyber est à l’armement classique ce que le smartphone est au tam-tam. Comment mieux garantir la souveraineté de la France qu’en faisant du développement et de la sécurité cyber sous tous ses aspects une priorité nationale dans la durée ? Cette volonté politique que nous appelons de nos voeux pourrait se traduire par la création d’un ministère d’État chargé, comme c’est déjà le cas au niveau européen, de la politique industrielle, de l’innovation et du numérique. Demain se prépare aujourd’hui.” (Julien ROITMAN, Président de la commission cyber-stratégie de l’Union-IHEDN).
Consciente de l’importance d’une démarche d’intelligence économique dans une PME, l’AAIE-IHEDN, par les travaux de son Groupe de travail “Métiers et compétences de l’intelligence économique dans les PME” a publié en 2009 un guide pour aider le chef d’entreprise, autant sur le repérage des métiers et des compétences que sur l’organisation de la collecte et la protection des informations (pour le télécharger, voir ci-dessous “Métiers et compétences de l’Intelligence économique dans les PME”).
Ce guide est aujourd’hui complété avec des outils de mesure et de pilotage de façon à mettre à disposition de dirigeants de PME des méthodes de suivi et d’analyses harmonisées et pouvant être mutualisées entre les structures de leur entreprise. Sur un sujet peu exploré mais nécessaire, l’AAIE-IHEDN, pousuit ses travaux pour ancrer l’activité d’intelligence économique dans le quotidien des entreprises.
Ce guide propose des repères et des outils indispensables pour permettre aux entreprises de mettre en place leur démarche d’intelligence économique (IE). Réalisé à l’initiative de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France, il se veut pragmatique et directement exploitable par les chefs d’entreprise qui pourront mettre en œuvre un véritable plan d’actions d’intelligence économique sur la base d’un autodiagnostic adapté aux TPE-PME, d’outils, de formations et d’exemples concrets ainsi que d’un carnet d’adresses utiles.
Y figurent en bonne place un témoignage de Robert RANQUET, Directeur adjoint de l’IHEDN (p87), les formations IES de l’IHEDN (p110), et les livrables « Guide pratique d’utilisation des outils de veille et d’IE » et « Métiers et compétences de l’intelligence économique dans les PME » de l’AAIE-IHEDN (p123-124).
L’AAIE-IHEDN, en collaboration avec le CIFFOP (Centre Interuniversitaire de Formation à la Fonction Personnel), organisait à l’Ecole Militaire de Paris le 12 janvier 2012 un colloque sur le thème de l’intelligence économique et de l’éthique. Le succès fut au rendez-vous avec plus de 400 inscrits.
Ce document, à la rédaction duquel l’AAIE-IHEDN a participé, est produit par le Groupe Ophoïs – Métiers et Formations de l’IES. Il présente 5 scenarii possibles d’évolution de l’IES à l’horizon 2015, chaque scénario étant suivi d’une analyse d’impact sur les métiers et formations en IES ainsi que sur la stratégie des territoires. Le contexte global de l’IES en 2011 de l’IES y est également détaillé, l’objectif étant de produire des éléments de réflexion utiles aux décideurs, aux acteurs territoriaux et aux communautés de praticiens de l’IES.
Ce guide pratique, destiné aux différents acteurs économiques (Chefs d’entreprises de PME ou de grands comptes, Directeurs généraux, Responsables marketing, commercial, communication, Intelligence Economique,…) fait le point sur les nouveaux usages en terme d’acquisition, de traitement, d’analyse et de diffusion de l’information, applicables aux entreprises.
Ce guide, rédigé pour les dirigeants de PME, a pour objectif de les aider à repérer les compétences en intelligence économique parmi leurs équipes, et à maîtriser l’organisation et l’exploitation des informations dans leurs entreprises.
Ce fascicule de l’AAIE-IHEDN avait pour ambition d’aider les professionnels de ressources humaines ou toute autre personne concernée, à remédier aux difficultés que rencontrent les non-initiés à appréhender les métiers de l’E. Il décrit les compétences globales nécessaires à la pratique de l’IE en entreprise, quatre fiches concernant les postes de base de l’intelligence économique, et quelques points concernant les métiers et fonctions indirectes de l’IE
NEWSLETTERS
Newsletter IE de l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France, anciennement ACFCI).